Conversion d'unités métriques et impériales

Standard  |  Version mobile  |  Articles

   Get it on Google Play

Conversion d'unités monétaires

             


Superficie
 

Énergie
 

Débit
 

Force
             


Distance
 

Masse
 

Puissance
 

Pression
             


Température
 

Vélocité
 

Volume
 

App
             

                                                 





Au sujet du système métrique

📏
Pendant la Révolution française, plusieurs personnes en France se sont rendu compte que leurs nombreux systèmes de mesures et de poids locaux étaient archaïques, devaient être modifiés et - idéalement - unifiés. C'est exactement ce que voulait mettre en œuvre Charles Maurice de Talleyrand : un changement radical dans la façon dont les unités devaient être mesurées. En 1790, il propose à l'Assemblée nationale française l'élaboration d'un nouveau système. D'autres nations ont également été invitées à coopérer. Cependant, la Grande-Bretagne n'était intéressée par la création d'un nouveau système de mesure.


📏
En 1791, l'Académie française des sciences décide de créer une commission et l'une de ses réalisations est la définition normalisée de la longueur basée sur la taille de la Terre. La longueur serait désormais définie par le mètre, qui serait égal à 1/10 000 000 de la longueur de l'arc méridien de l'équateur au pôle nord.

📏
Le système métrique est basé sur un modèle décimal : les unités peuvent facilement être divisées ou multipliées par une puissance entière de dix. Par exemple, 1/10 de mètre est un décimètre (0,1 mètre), 1/100 de mètre est un centimètre (0,01 mètre) et 1/1000 de mètre est un millimètre (0,001 mètre). L'hectomètre a une longueur de 100 mètres et le kilomètre équivaut à 1000 mètres.


📏
Le Système international d'unités (SI) comprend désormais sept unités de base ou, si vous préférez, des constantes physiques. Le mètre (longueur), le kilogramme (masse), l'ampère (courant électrique), la mole (quantité de matière), le kelvin (température), la candela (intensité lumineuse) et la seconde (temps).

📏
En vertu du SI, le mètre est défini comme 1/299 792 458 de la distance que la lumière peut parcourir en une seconde. Quant au kilogramme, initialement défini comme la masse d'un décimètre cube d'eau à 4 degrés Celsius, il est désormais défini par le SI via la constante de Planck.

📏
En 1975, le Metric Conversion Act des États-Unis a déclaré que le système métrique était le système préférable pour les poids et mesures, mais il n'a pas suspendu l'utilisation d'autres unités dans le pays. À ce jour, les États-Unis n'utilisent pas le système métrique à grande échelle.

Pour plus d'informations sur le système métrique :

Bureau International des Poids et Mesures. Le Système international d'unités (SI).
National Geographic.
Le système métrique, fruit de la révolution française.
Wikipedia.
Système international d'unités.



Which were the first countries to use the metric system?
@unitsconverter





Articles concernant la technologie   Articles concernant l'éducation   Articles concernant les aspects militaires   Articles concernant l'histoire 
 

Contact   |   Politique de confidentialité

 

Les tables de conversion et les résultats affichés sur ce site le sont à titre d'information seulement.

Robert Radford, M.A. (Québec, Canada) © MMXXII

   Tous droits réservés.